Skip to main content

Commencer et terminer la journée avec un mal de dos ou lombalgie n’est jamais agréable. Effectivement, il s’agit d’une douleur qui menace votre bien-être et votre santé au quotidien si elle n’est pas prise au sérieux.

Est-ce que le mal de dos ou lombalgie est la maladie du siècle ? Selon une étude menée en 2018 par l’INRS – Institut national de recherche et de sécurité, le mal de dos représentent 20% des accidents du travail et 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois. C’est 4 principaux secteurs d’activités principalement touchés. Par exemple, l’aide et les soins à la personne, les transports, la logistique, le bâtiment. Néanmoins, aujourd’hui avec la recrudescence des troubles psychosociaux, tous le monde peut être impacté par un mal de dos. ELFATITUD approfondit le sujet dans les prochaines lignes. Par ailleurs, le développement du télétravail et la réorganisation des ménages et de l’activité professionnelle des salariés ont pu marquer une augmentation des personnes déclarant un mal de dos. Ainsi, ELFATITUD décryptage pour vous le mal de dos et les solutions naturelles pour prévenir et gérer ce mal. 

 

Qu’est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos ressenti est un message d’alerte émis par votre cerveau en réaction à un environnement menaçant. En effet, votre corps est composé de récepteurs qui abritent des signaux électriques d’informations. Ces signaux passent par la moelle épinière où ils sont analysés ou sont transmis directement à votre cerveau pour interprétation. La douleur informe alors que le corps est en souffrance ou risque de l’être. Lorsqu’il se manifeste, le mal de dos peut provoquer une sensation vive, parfois sourde et immédiate. De-même, la douleur ressentie peut s’accompagner souvent d’un réflexe de retrait déclenché par la moelle épinière. Souvent, quand la douleur est aiguë, vous allez subitement chercher à adopter une autre position. En tout état de cause, le mal de dos peut avoir plusieurs origines qui conditionnent en partie le fait de savoir s’il est aigu (bénin) ou chronique (pathologique).

 

Pourquoi j’ai mal au dos ? 

Le mal de dos à diverses causes (postures, expériences émotionnelles désagréables ou nociception, effets secondaires de traitements, mécanismes physiologiques ordinaires, maladies …). Par conséquent, pour vous permettre de faire le tri, il convient de distinguer si le mal de dos est aiguë ou chronique. Le mal de dos aigu est celui qui est temporaire. Il se manifeste à tout moment durant plusieurs semaines. A priori, il disparaît généralement avec des soins après en avoir identifié la cause. A contrario, le mal de dos chronique ou pathologique est celui qui perdure. En effet, le mal de dos durera plus de 3 mois. Ici, la douleur peut récidiver pendant plusieurs mois ou années. De ce faite, le mal de dos chronique peut être associé à un trouble chronique existant tel que le stress post-traumatique caractérisé par des réactions intenses et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant. Plus généralement, les causes du mal de dos chronique sont à rechercher dans une posture ou blessure physique ou psycho-émotionnelle qui ne guérit pas.

 

Les facteurs de risques du mal de dos ? 

Le mal de dos est une douleur qui peut être identifiée, prévenue et gérée. Premièrement, les facteurs de risques du mal de dos sont à rechercher dans vos conditions de vie personnelles, professionnelles et médicales. Cette recherche doit être individuelle car elle propre à chaque personne. Les facteurs de risque sont ainsi divers. Ci-après les principaux facteurs à risques identifiables.

D’abord, du côté des conditions de vie personnelles :

  • Une sédentarité entraînant un trouble moteur 
  • Un surpoids lié à une alimentation trop riche en sucre, lipide et gras entre autres
  • Une activité physique qui n’est pas adaptée à sa morphologie et cause des traumatismes à votre squelette
  • Des mouvements réguliers et une posture inadaptée au quotidien
  • Des évènements engendrant des surcharges émotionnelles 

Ensuite, du côté des conditions de vie professionnelles : 

  • Du matériel de travail (chaise, bureau…) qui conditionne une mauvaise posture
  • Le stress et l’anxiété. Votre activité vous cause du stress, et vous en avez comme on le dit bien “plein le dos” ? L’expression est justifiée.
  • Les situations engendrant une surcharge émotionnelle (évènement retardant la remise de livrables projets, maintenir les délais projets, conflits salariales, mésentente au sein des équipes, insatisfaction des conditions de travail, monotonie des tâches, harcèlement moral …)

Enfin, du côté médical : 

  • Les antécédents médicaux, par exemple un accident ayant laissé des séquelles physiologiques ou fonctionnelles
  • Les effets secondaires d’une prise de médicament
  • Les mécanismes physiologiques normaux liés à la transformation ou adaptations du corps et qui touchent principalement la femme (les menstruations, les douleurs tout au long du cycle de la grossesse)

Deuxièmement, lorsque vous êtes conscient des causes potentielles du mal de dos, vous êtes à même de pouvoir le prévenir et ou de le gérer. Plusieurs solutions s’offre à vous : les solutions de prévention santé et bien-être naturelle ou la voie médicale.

 

Comment soulager et prévenir le mal de dos ?

Lorsque le mal de dos est bénin est qu’il révèle un aspect de type aigu, des solutions naturelles peuvent être utilisées pour retrouver un mieux être ou à titre préventif. C’est également le cas à titre complémentaire, lorsque le mal de dos est chronique. En fonction des causes identifiées du mal de dos au travers de vos conditions de vie d’un point de vue psycho-émotionnel et physique, des techniques naturelles de santé préventive pourront vous être proposées par des praticiens spécialisés. L’avantage des techniques naturelles de santé préventive, c’est qu’elles sont naturelles. Une fois guidé par un professionnel, vous pourrez les appliquer en toute autonomie dans votre quotidien. 

Focus sur les principales techniques et disciplines naturelles utilisées par les consultants chez ELFATITUD.

Pour soulager le mal de dos :

L’hydrologie

L’hydrologie est une technique naturelle qui consiste à faire usage de l’eau sous toutes ses formes (liquide, gazeux) en application chaude, froide ou tiède sur l’organisme pour préserver ou soulager le mal de dos. Pourquoi ça marche ? Parce-que l’utilisation de l’eau sur l’organisme va engendrer des réactions physiologiques de confort et de régulation dont les mécanismes seront gérés par l’hypothalamus. Par exemple, l’eau chaude aura pour effet de dilater les vaisseaux sanguin, d’augmenter l’afflux sanguin et de chasser le sang vers les organes pour aider le corps à se relaxer. Aussi, l’autre avantage est que l’eau chaude exerce une action centrifuge dont l’avantage est de solliciter les glandes sudoripares pour provoquer de la transpiration et permettre une meilleure élimination des toxines. C’est ce que l’on appelle le mécanisme de la vasodilatation. Ainsi, un(e) naturopathe peut vous accompagner dans la mise en place ciblée de cette technique jusqu’à complète résolution de votre mal de dos.

La sophrologie

La sophrologie est une discipline physico-émotionnelle consciente qui vous permet d’apprendre à prévenir ou gérer vos émotions et troubles psychologiques qui pourraient être à l’origine de votre mal de dos au moyen d’exercices de relaxation dynamique. En ce sens, le/la sophrologue utilisera plusieurs techniques, la détente musculaire, la respiration ou encore la suggestion et l’hypnose.

Le yoga

Le yoga est une pratique naturelle consciente qui favorise la décontraction musculaire, de la colonne vertébrale et le nettoyage émotionnel. Des postures adaptées peuvent vous permettre de retrouver une hygiène physico-émotionnelle et résoudre votre mal de dos.

Les conseils de nos praticiens pour prévenir le mal de dos :

Prévenir le mal de dos c’est possible voici quelques conseils de nos praticiens bien-être et santé préventive :

  • Faites des pauses régulièrement votre corps doit être en activité de la même manière que vous auriez fait une pause au travail pour aller à la machine à café par exemple. Le mouvement permet de ne plus mobiliser certains récepteurs qui pourrait participer au développement de votre mal de dos. Par ailleurs, cela permet de vous aéré et de moins forcer vos yeux sur le ou les écrans.
  • Changer de lieu de travail au sein de votre domicile lorsque cela est possible, afin de permettre à votre corps de ne pas rester statique dans une position contraignante pour votre squelette.
  • Travailler sur une table ou bureau de préférence. Cela vous permettra d’adopter en fonction du matérielle dont vous disposer une posture droite. Elle favorise également la concentration et l’efficacité dans son travail.
  • Manger léger le midi.
  • Fixez-vous une heure pour terminer votre journée de travail. La fatigue intellectuelle et vos pensées peuvent créer des émotions et de la fatigue qui contribuent à l’apparition d’un mal de dos.

 

N’attendez plus pour remédier à votre mal de dos !

ELFATITUD accompagne les entreprises dans leur mission d’assurer le bien-être et la santé mentale de leurs salariés. Consultez notre espace entreprise en cliquant ici ! 

Nous accompagnons également à titre individuel les particuliers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre espace de consultation en ligne en cliquant ici !

 

Sources : 

  • Assurance Maladie – Risques Professionnels. Données 2018 sur les lombalgies liées au travail
  • Source INRS : www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6057/ed6057.pdf
  • Source INRS : Risques, LOMBALGIES – https://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html#:~:text=Elle%20a%20quasiment%20tripl%C3%A9%20en,et%20MP%20li%C3%A9s%20aux%20lombalgies.
  • Données internes 2020 ELFATITUD

Leave a Reply