Comment prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?

Comment faire face aux risques psychosociaux en entreprise ?

ELFATITUD est le nouvel outil RH bien-être et santé préventive à l’écoute de vos salariés.

Il leur permet d’améliorer la qualité de vie au travail pour se sentir mieux sur le plan physique, mental et émotionnel grâce à des praticiens certifiés et diplômés.

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

Comment définir les risques psychosociaux ?

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion définit les risques psychosociaux comme des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs dont la cause est à rechercher dans les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels en place au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi prévenir les risques psychosociaux ?

D’abord, selon les dispositions de l’article L.4121-2 du code du travail, l’employeur a l’obligation d’évaluer les risques psychosociaux dont peuvent souffrir les salariés afin de préserver leur santé physique et mentale. En tout état de cause, cette obligation de résultat l’incombe. Elle requiert de mettre en œuvre une démarche de prévention.

A terme, elle permet d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques psychosociaux dans le but d’anticiper sur leurs conséquences au sein de l’entreprise. En effet, ils sont souvent dus à des formes diverses d’absentéisme pour cause de maladie professionnelle ou de burn-out.

 

Quel secteur est concerné par les RPS ?

Les risques psychosociaux ou RPS concernent tous les travailleurs en entreprise. Ils ont des statuts variés : indépendants, professions libérales directeurs, managers, salariés, consultants. Ils exercent au sein de secteurs divers tels que : la justice, le consulting, la banque et assurance, le commerce, l’industrie, les partenaires sociaux ou les pouvoirs publics. Ainsi, les risques psychosociaux naissent au sein de toutes les entreprises quelle que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Quels sont les risques psychosociaux ? 

Il y a plusieurs types de risques psychosociaux. Ils peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres :

  • Le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées.
  • Les violences internes commises par des travailleurs de type conflits majeurs, harcèlement moral, harcèlement sexuel.
  • Les violences externes qui sont exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés.
  • Le syndrome d’épuisement professionnel.

Il s’agit d’une classification non-exhaustive. En effet, les situations qui favorisent l’apparition de risques psychosociaux peuvent mettre à mal l’hygiène psycho-émotionnelle et physique de l’individu. C’est pourquoi, il est nécessaire d’offrir une solution d’accompagnement globale qui recentre l’individu dans son environnement professionnel.

 

Quels sont les impacts des RPS sur vos salariés et votre entreprise ?

Les salariés peuvent développer des troubles psychosociaux avec des conséquences importantes pour la santé. A titre d’exemple, ils peuvent développer d’une part du stress, de l’anxiété et de la fatigue chronique. D’autre part, un état dépressif ou une diminution du système immunitaire qui favorise l’apparition de maladies de type auto-immunes ou réactionnelles.

Ainsi, assurez le bien-être et la santé de vos salariés pour améliorer l’environnement professionnel. Encouragez l’écoute et l’empathie pour un management opérationnel humain. En définitive, le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise sera d’autant plus renforcé et la productivité de meilleure qualité.

Contact
Pour avoir des informations sur notre offre d’accompagnement, contactez-nous à l’adresse suivante. 

Adresse : contactpro@elfatitud.com

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous.

L’humain fait le rayonnement de l’entreprise. Amorcez le changement en combinant une démarche primaire et secondaire.

Collaborer avec ELFATITUD

Comment prévenir et gérer les risques psychosociaux en entreprise ?

ELFATITUD vous accompagne dans la mise en place d’un dispositif pour prévenir et gérer les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Notre force repose sur une double expertise santé préventive et gestion de projet. Une équipe composée de praticiens (psychologues, sophrologues, naturopathes, aromathérapeutes) et responsables projets expérimentés.

Prévention primaire

Pour prévenir les risques psychosociaux, il faut traiter le sujet à la source. En effet, il est nécessaire de procéder à un diagnostic global. En outre, il commence par l’identification des risques aux moyens de plusieurs éléments. 

  • Les politiques et l’éthique de l’entreprise.
  • Les différents types de populations qui composent l’entreprise.
  • Les conditions de travail.
  • L’organisation du travail.
  • Les situations de travail.
  • L’environnement de travail, ses avantages et ses contraintes.
  • Les dispositifs d’accompagnement, de formation et d’évolution de carrière.
  • Les dispositifs préventifs et sociaux déjà en place.

En premier lieu, cette approche permet d’identifier les premiers facteurs de risques. En deuxième lieu, elle permet de connaître le degré d’accompagnement dont vous aurez besoin.

Prévention secondaire

Une approche préventive primaire combinée à une approche préventive secondaire pour protéger et assurer le bien-être des salariés de l’entreprise. Ainsi, ils reçoivent une formation unique aux techniques naturelles de santé préventive adaptées à leur besoin. Les salariés deviennent progressivement autonome dans la gestion des troubles psychosociaux et de leurs conséquences.

  • le stress
  • l’anxiété
  • la posture
  • l’aisance relationnelle
  • la prise de parole
  • la fatigue chronique
  • les troubles psychiques à porté somatique

Une démarche engagée et responsable. Elle est le pendant d’une volonté collective de vouloir vivre mieux l’environnement professionnel.