Comment prévenir et gérer les risques psychosociaux au sein de votre organisation ?

ELFATITUD vous accompagne dans la mise en place de programmes bien-être et santé préventive sur mesure afin de prévenir et gérer les risques psychosociaux.

Offrez un cycle de vie professionnel serein à vos salariés pour qu’ils se sentent mieux sur le plan physique, mental et émotionnel.

Notre équipe composée de responsables projet et praticiens bien-être et santé préventive est à votre écoute.

Les maux psychosociaux doivent-être pris en charge pour assurer un cycle professionnel serein à vos salariés et maintenir la performance de votre organisation. Enrichissez les parcours professionnels avec un accompagnement et un suivi unique qui renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise !

Ensemble, nous mettons en œuvre une démarche primaire et secondaire pour préserver le bien-être et la santé mentale de vos salariés.

Notre approche d’accompagnement

La méthode développée par ELFATITUD en collaboration avec les praticiens bien-être et santé préventive.

Un accompagnement innovant et individualisé 100% en ligne ou en présentiel

1

Analyser

Comprendre le fonctionnement et la situation socio-professionnelle des salariés pour proposer un plan d’action personnalisé

2

Identifier

Nos experts identifient les risques et troubles psychosociaux au sein de votre entreprise aux moyens d’outils individualisés

3

Evaluer

Evaluer l’impact des évènements psychosociaux dans votre organisation et proposer un plan d’action pour y remédier

4

Gérer

Mettre en place des actions ciblées destinées à prévenir et gérer les risques psychosociaux au sein de votre entreprise via un plan d’action individualisé

5

Accompagner

Accompagner et suivre l’évolution des salariés tout au long de leurs cycles professionnels au travers de l’implémentation des plans d’actions au sein de l’environnement professionnel

6

Le retour d'expérience

Réaliser un retour d’expérience afin de vous permettre de pérenniser les résultats de notre intervention et maintenir un cycle professionnel serein

Nos ateliers thématiques

Améliorer la qualité de vie au travail du salarié tout au long de son évolution professionnel. Aider le salarié à grandir et s’épanouir dans l’entreprise.

Gérer l’environnement et les relations professionnelles tout au long du cycle de vie du salarié

1

Assurer un management
bienveillant

2

Gérer les situations de crise & de réorganisation interne

3

Gestion du stress
et de l'anxiété

4

Vision stratégique
& leadership

5

Développer ses capacités
de communication

6

Prévention et gestion des impacts psycho-émotionnels

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

Comment définir les risques psychosociaux ?

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion définit les risques psychosociaux comme des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs dont la cause est à rechercher dans les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels en place au sein de l’entreprise. Les risques psychosociaux sont issus de situations qui peuvent combiner plusieurs éléments tels que le stress, les violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement, conflits, mise à l’écart …) et les violences externe commises sur des salariés par des personnes extérieurs à l’entreprise (insultes, menaces, agressions, manipulation …). Les risques psychosociaux peuvent engendrer des troubles psychosociaux.

 

Comment définir les troubles psychosociaux ?

Les troubles psychosociaux correspondent à des situations ou conséquences de situations ayant engendrer des désordres psycho-émotionnels (manque de communication, isolement, angoisse, phobie, anxiété, fatigue chronique, douleurs dorsales …)

 

Pourquoi prévenir les risques psychosociaux ?

D’abord, pour préserver la santé mentale, psychologique et physique des personnes au sein de leur environnement professionnel. Il s’agit de concilier le bien-être et le travail en entreprise. Cela permet d’offrir un équilibre de vie professionnel et personnel aux salariés. Mais également, d’avoir un environnement social et professionnel serein au sein d’une entreprise pérenne. Un équilibre qui se remarque au niveau des conditions de travail, de l’environnement de travail, des interactions sociales et des conditions de vie personnelle qui peuvent être liées à l’organisation professionnelle.

Ensuite, selon les dispositions de l’article L.4121-2 du code du travail, l’employeur a l’obligation d’évaluer les risques psychosociaux dont peuvent souffrir les salariés afin de préserver leur santé physique et mentale. En tout état de cause, cette obligation de résultat l’incombe. Elle requiert de mettre en œuvre une démarche de prévention. A terme, elle permet d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques psychosociaux dans le but d’anticiper sur leurs conséquences au sein de l’entreprise.

 

Quel secteur est concerné par les RPS ?

Les risques psychosociaux ou RPS concernent tous les travailleurs en entreprise. Ils ont des statuts variés : indépendants, professions libérales directeurs, managers, salariés, consultants. Ils exercent au sein de secteurs divers tels que : la justice, le consulting, la banque et assurance, le commerce, l’industrie, les partenaires sociaux ou les pouvoirs publics. Ainsi, les risques psychosociaux naissent au sein de toutes les entreprises quelle que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Quels sont les risques psychosociaux ? 

Il y a plusieurs types de risques psychosociaux. Ils peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres :

  • D’abord, le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées.
  • Ensuite, les violences internes commises par des travailleurs de type conflits majeurs, harcèlement moral, harcèlement sexuel.
  • Aussi, les violences externes qui sont exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés.
  • Enfin, le syndrome d’épuisement professionnel.

Il s’agit d’une classification non-exhaustive. En effet, les situations qui favorisent l’apparition de risques psychosociaux peuvent mettre à mal l’hygiène psycho-émotionnelle et physique de l’individu. C’est pourquoi, il est nécessaire d’offrir une solution d’accompagnement globale qui recentre l’individu dans son environnement professionnel.

 

Quels sont les impacts des RPS sur vos salariés et votre entreprise ?

Les salariés peuvent développer des troubles psychosociaux avec des conséquences importantes pour la santé. A titre d’exemple, ils peuvent développer d’une part du stress, de l’anxiété et de la fatigue chronique. D’autre part, des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculosquelettiques, un état dépressif ou une diminution du système immunitaire qui favorise l’apparition de maladies de type auto-immunes ou réactionnelles.

Par ailleurs, les conséquences au sein de votre entreprise sont tout aussi désastreuse. Elles mettent à mal le développement et la performance. En effet parmi ces conséquences on note : la désolidarisation, une perte d’intérêt professionnel, de l’absentéisme, des conflits professionnels…

Ainsi, assurez le bien-être et la santé de vos salariés pour améliorer l’environnement professionnel. Encouragez l’écoute et l’empathie pour un management opérationnel humain. En définitive, le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise sera d’autant plus renforcé et la productivité de meilleure qualité.

Contact
Pour avoir des informations sur notre offre d’accompagnement, contactez-nous à l’adresse suivante. 

Adresse : contactpro@elfatitud.com

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous.

L’humain fait le rayonnement de l’entreprise. Amorcez le changement en combinant une démarche primaire et secondaire.

Prévenir et gérer les maux et risques psychosociaux

Construisons ensemble l'entreprise de demain.
Commençons par un premier contact !