Et si votre bien-être dépendait de votre posture ?

Le bien-être est souvent assimilé à la réalisation de différentes activités telles que : la thalasso, le yoga, la nature ou encore partir en vacances. Cependant, il y a des choses toutes simples qu’il est possible de faire au quotidien et qui peuvent vous permettre d’atteindre cet état tant convoité.

Petit indice, la bonne posture tu adopteras !

En effet, saviez-vous qu’adopter les bonnes postures au quotidien vous permet de sauvegarder votre énergie et d’être en bonne santé ? C’est ce que nous confirme en autre l’ouvrage de Frédéric BRIGAUD, ostéopathe, intitulé « Améliorer sa posture du quotidien à la pratique sportive ». Comprenez en 5 minutes et 3 paragraphes pourquoi le bien-être est également une histoire de posture.

Mais qu’est-ce que l’on entend par posture ?

Il s’agit des positions que vous adoptez dans votre quotidien. Lorsque vous êtes au travail, au sport, lorsque vous marchez ou êtes au restaurant. Ces postures impactent positivement ou négativement les ressources énergétiques du corps et son développement. Ainsi adopter une mauvaise posture aura pour conséquence divers maux corporels, tel que le mal de dos. Un cri au secours de votre corps en proie à des désordres vertébraux et donc à l’apparition de tensions ou douleurs musculaires.

 

Adopter la bonne posture

Vous avez mal au cou ? Au dos ? Vous sentez que cela tire sur vos lombaires ? Que celui qui n’a jamais eu mal aux épaules ou aux trapèzes après avoir porter toute la journée un sac lourd du même côté lève la main ? Tous ces maux sont certainement dû à l’adoption d’une mauvaise posture.

Une meilleure gestion de la posture est un moyen naturel qui permet d’éviter des troubles musculaires et la fuite d’énergie corporelle. Le corps permet un ensemble de gestuelle à partir d’un même point d’appui, plus on s’éloigne d’une position centrale de ce point d’appui, plus le coût énergétique et les tensions qui s’exercent sur la structure augmentent. Il faut imaginer le corps comme une construction de Kapla dont le point d’appui, le premier Kapla est la base. Le corps évolue autour de cette base en fonction des gestes quotidiens afin d’aboutir à une belle construction stable. Dans le corps, chaque pièce osseuse reçoit une ou plusieurs tensions musculaires, si les tensions sont équilibrées, la pièce osseuse est correctement positionnée, et le corps n’est généralement pas en proie à une quelconque douleur.

Le corps est un moule qui s’adapte à son environnement. Il se sculpte à travers les gestes que nous réalisons au quotidien. C’est en autre pour cela que notre apparence physique est liée à notre activité. En ce sens, une personne sédentaire, ne pratiquant aucune activité sportive aura une apparence physique différente d’une personne active pratiquant un sport à fréquence modéré. En effet, une partie du corps sera davantage musclée et développée à cause de mouvements répétés. Ces gestes quotidiens conditionnent également notre posture future.

 

2 exercices pour améliorer votre posture

Pour s’assurer d’un bon développement du corps et préserver son bien-être voici deux exercices qui vous aiderons à renforcer et développer votre corps.

L’exercice de l’éléphant

Pour réaliser cet exercice vous devez balancez le bras tendu devant vous jusqu’à porter la main derrière la tête dans l’axe de l’épaule tout en fléchissant le coude. Ensuite, redescendez votre bras en le tendant jusqu’à l’arrière du corps à hauteur du bassin et passer la balle dans l’autre main. En réalisant régulièrement cet exercice vous renforcerez et gainerez vos muscles, et assurerez la stabilité et la cohésion bras, buste, bassin dans les déplacements latéraux.

 

L’exercice du boomerang

Pour réaliser ce deuxième exercice, vous devez effectuer des mouvements en arc de cercle et à l’horizontale autour du corps avec un passage de la balle d’une main à l’autre derrière soi à hauteur du bassin. Ensuite, vous devez progressivement amener la balle de plus en plus haut devant vous et de plus en plus loin sur le côté sans faire pivoter le buste, la colonne vertébrale ou le bassin. En réalisant cet exercice vous renforcerez l’ancrage latéral, horizontal et longitudinal de votre corps et globalement sa stabilité.

 

 

 

 

Leave a Reply