Nouvelle année, nouvelle résolution ?

Parmi les vœux, vous avez sûrement souhaité la santé ? Et vous avez raison car sans la santé on ne fait rien.

Mais sait-on vraiment ce qu’est être en bonne santé ? Mieux, comment garder une bonne santé ?

La santé ne se résume pas au simple fait d’être ou de ne pas être malade. La santé est un état de bien-être total à la fois physique et psychologique. Nous sommes en bonne santé lorsque nous éprouvons cette sensation qui se veut être un mélange entre bonheur et satisfaction physique, sociale et mentale.

Vous êtes en surproductivité ? Cela impacte votre santé. Vous êtes en mode total burn-out ? Cela impacte votre santé. Votre environnement social vous cause du stress? Cela impacte votre santé. Concentrons – nous sur l’essentiel et reprenons les bases.

Dans cette quête de la santé une bonne alimentation et hygiène psycho-émotionnelle sont clés. A terme, cela contribue au renforcement et maintien d’un bon système immunitaire.

Voici 5 conseils pour avoir et garder une santé optimale.

1- Hygiène physique et mentale tu auras

Prenez deux moments par semaine pour vous relaxer, faites des exercices de respiration et une à deux fois du sport par semaine ! Le corps et l’esprit sont liés. Une activité sportive minimum va vous permettre d’évacuer les premières tensions en plus de maintenir un excellent système nerveux. La relaxation agira quant à elle comme une sorte d’endorphine, permettant au système nerveux et à votre corps de récupérer et de se ressourcer.

2- Hygiène alimentaire tu adopteras

Notre corps est le reflet de ce que nous mangeons. Peau sèche, fatigue, manque de concentration, maladies … Pour garder de l’énergie physique et mentale il est important d’avoir une alimentation adaptée.

Un(e) naturopathe sera le (la) spécialiste clé(e) pour vous conseiller et vous accompagner en ce sens. Il (elle) vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre corps et ses besoins en fonction de votre vitalité. Après avoir réaliser un bilan pointu !

D’ores et déjà, pour avoir une alimentation qui vous permette d’être et de rester en bonne santé, préférez manger des aliments riches en fibre, antioxydants, vitamines et minéraux. Ces derniers servent à transformer ce que nous mangeons en énergie. Consommer les bons aliments protéinés telles que : le poisson, les œufs, les viandes rouges, les lentilles, les haricots, les noisettes, les noix et amendes. Préférez également manger des céréales complètes ou semi-complètes. Tout ce qui est complet est en général votre allié !

Manger du gras ! Oui sachez que le bon gras ne fait pas grossir et est indispensable à l’entretien de certains éléments de votre corps. Par exemple, votre cerveau ou vos cellules. Remplacer les huiles “lourdes” par des huiles adaptées. Par exemple : l’huile de chanvre, ou de noix de coco.

Manger mieux, ne veut pas dire ne pas se faire plaisir de temps en temps !

Pour une mise en pratique facile, se rappeler tout simplement qu’une bonne alimentation c’est avoir dans son assiette des fruits et légumes, des protéines, du gras et du sucre de bonnes qualité et de bonnes huiles.

Et surtout ! On n’oublie pas de prendre son temps pour mâcher.

3- Hygiène émotionnelle tu cultiveras 

L’esprit est un puissant moteur pour vous conduire là où vous désirez vous rendre. Vous êtes et vous deviendrez envers et contre tous ! Des pensées positives vous assurera un bon équilibre émotionnel. Pour vous aider dans cette démarche, pratiquer des exercices de sophrologie est un plus.  Le / La sophrologue vous accompagnera de façon efficace grâce à des techniques naturelles de santé préventive telles que par exemple : la visualisation positive, la respiration, la méditation ou encore la suggestion. L’occasion de découvrir et d’apprendre des techniques à intégrer dans son quotidien en fonction de ses troubles ou de ses maux pour vivre mieux et maintenir ou rétablir un bon équilibre psycho-émotionnelle. Des petites séances à réaliser 2 fois par semaine vous aidera à changer d’état d’esprit !

4- Une cure de détoxification tu feras

Il est important de nettoyer vos organes d’élimination pour que l’ensemble de votre corps puisse fonctionner correctement. Les organes d’élimination sont les canaux qui vont vous permettre de nettoyer votre corps. Il s’agit de la peau, des poumons, de l’intestin, du foie et des reins. Ainsi, la peau élimine le plus souvent les toxines. Cela se matérialise par des problèmes dermatologiques tel que des boutons. Les poumons éliminent en partie les gaz et d’autres substances toxiques tels que le malte ou l’alcool. L’intestin permet l’élimination des fibres et déchets alimentaires tels que ceux que l’on retrouve dans certains fruits ou légumineuses. Le foie élimine les substances grasses telles que les huiles ou encore le mais. Les reins éliminent les substances acides que l’on peut également retrouver dans certain fruits et légumineuses. Par conséquent, il est recommandé par les naturopathes et les médecins traditionnels de faire une cure de détoxification d’une semaine, une fois par an. Il existe plusieurs types de cures. Notre préférée est la cure de jus de légumes. Pressez vos légumes à la maison ou achetez un extracteur de jus, et mettez un peu de spiruline dedans !

5- Sur ton développement personnel tu te concentreras 

Bannissez la négativité de votre vie et concentrez-vous sur vos objectifs ! Vous n’en avez pas ? Créez-en ! Nous ne sommes pas tous arrivés sur terre pour suivre le même chemin. Aussi, votre destin est entre vos mains. Il est important de se réaliser, car c’est l’un des facteurs principaux de bonne santé.

Si besoin, consultez en ligne nos spécialistes, naturopathes, sophrologues et aromathérapeutes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Belle journée !

Consulter un spécialiste en ligne

Leave a Reply