Le yoga hormonal agit en synergie avec votre système endocrinien. En effet, le système endocrinien est l’un des systèmes de régulation de votre organisme. Il travail de concert avec votre système nerveux. Le système endocrinien fabrique et déverse dans votre sang des messagers chimiques que sont les hormones. Elles sont majoritairement sécrétées par les glandes endocrines puis elles sont transportées dans tout l’organisme pour agir sur certains organes du corps. Ainsi, les hormones vont régir des processus essentiels du corps. Par exemple : le métabolisme, l’équilibre énergétique, la reproduction, la mobilisation des moyens de défense de l’organisme contre les facteurs de stress.
Vos émotions engendrent des conséquences physiologiques. En effet, les organes endocriniens de votre corps tels que : l’hypophyse, le pancréas, vos ovaires, l’hypothalamus (présent dans le système nerveux), peuvent recevoir des messages chimiques hormonaux à la suite de stimulus de type nerveux ou hormonal en réaction à des situations ou évènements de la vie. Ici, le yoga hormonal va venir agir sur les fluctuations de vos émotions et de votre mental pour agir positivement sur la sécrétion des hormones.
En dehors de la sphère émotionnelle, certaines maladies peuvent être à l’origine de dérèglements hormonaux. Le yoga hormonal ici vient offrir une aide complémentaire à une prise en charge existante pour soulager vos maux et rétablir un équilibre hormonal.
En tout état de cause, la femme pratiquera généralement ce type de yoga lorsque’elle souhaitera apaiser ses maux prémenstruels et durant la menstruation.